C'est quoi le projet Patrimoine de la Poule Curieuse?

Que ce soit pour production alimentaire de qualité et économique, pour le plaisir de leur compagnie ou bien, dans le but de créer un environnement de vie plus sain pour votre famille. Avoir des poules à la maison est une expérience gratifiante aux nombreux biens fait. Malheureusement, les débutants  rencontre une grande problématique qui prend de plus en plus d'importance avec les années qui passe, soit le manque de diversité raciale. Des poules fermières c'est bien si vous aimer les oeufs, mais pour la beauté des yeux, il existe une multitude de race tout aussi coloré les unes des autres.

La grande problématique de l'accessibilité de cette diversité est principalement dû au nombre des éleveurs qualifiés qui est de moins en moins nombreux. Pour cette raison, il y a des races de plus en plus dures à trouver et ce, avec une belle génétique non consanguine. L'un des objectifs de Poule Curieuse est non seulement de rendre les races d'exposition plus accessible, mais aussi d'aider à la protection de leur génétique. Pour ce faire, notre projet se divise en deux sections : La reproduction interne et le support venant de partenaires de confiance.

La reproduction et la vente de poussins

Pour pouvoir vendre des poussins de races de qualité au grand publique et ce, à des prix raisonnables, nous avons divisé la reproduction interne en deux méthodologies de production, soit par nos propres reproducteurs et par l'acquisition d'oeufs fécondés venant de partenaire de confiance (éleveurs certifiés). Afin de respecter la règlementation pour les limitations de quota, c'est un  6000 poussins chaque année que nous pouvons produire par ces deux méthodes ou une moyenne de 500 par mois.

Pour certaines races et augmenter la diversité de notre offre, nous faisons directement affaire avec des éleveurs certifiés pour l'achat de certaines races de poussins. En achetant en plus grande quantité, nous pouvons avoir de meilleurs prix pour nos clients ayant des besoins particuliers et nous assurer que chaque poussin aient eu leurs vaccins.

Un projet communautaire à but lucratif

Étant un projet communautaire à but lucratif, la vente de poussins paye les frais d'entretien général de nos reproducteurs, l'achat des oeufs fécondés et les coûts facturés aux éleveurs pour l'achat des poussins. Les profits supplémentaires sont tant qu'à eux utilisé pour améliorer nos installations et agrandir nos cohortes de reproducteurs. En d'autres mots, nous ne gardons aucun profit pour nous et pour la plupart des heures de travail investit dans ce projet est à titre bénévole. C'est pourquoi, nous acceptons les donations ainsi que les demandes de commandite.

Recherche des éleveurs partenaires

Ayant des capacités d'incubation et de demandes de placement plus importantes que celles de nos productions, nous sommes toujours à la recherche d'éleveur partenaire pour l'acquisition d'oeufs fécodés. Quelque soit la race, nous recherchons des partenariats durables tant que les races soient pures et non consanguines jusqu'à concurrence de 6000 oeufs incubés par année. La rémunération dépend de la rareté de l'espèce, la demande auprès de la clientèle, le taux d'éclosion (fécondité) et notre marge de profit potentiel nécessaire à la réalisation de nos objectifs.

Conditions de Partenariat

 

COMMENT CALCULONS-NOUS LES PRIX D'ACHAT?

Nous avons besoin de poussins de race MOSIAC. Le prix de vente de nos poussins est de 20,00$ l'unité. Afin d'avoir une prévision conservatrice, nous calculons un taux de ponte de 50%, soit 6 poussins sur une douzaine d'oeuf. Le bénéfice brute potentiel par douzaine est donc de 120,00$. À ce montant, nous devons soustraire les frais de vaccination et de vermifuge, le coût d'électricité, les frais d'entretien pour une durée moyenne de 2 semaines avant vente et le temps de travail d'une personne en manutention. En moyenne le profit net de cette même douzaine passe de 120,00$ à 85,00$.

Selon nos calcules de rentabilité et la détermination du prix de vente, nous avons déterminer que nous avons besoin de 3 éclosions avec vente faite dans un délai de 2 semaines pour un risque nul. Afin de diviser les risques à part équitable entre nous et l'éleveur partenaire, nous avons établit un prix d'achat à la douzaine égale à 2 fois le prix unitaire d'un poussin et la balance pour nos frais fixes. Alors le montant maximal que nous payons pour une douzaine d'oeufs fécondés Mosaic est de 40$, soit 2 fois 20$/unité.

Pour une autre race comme la poule soyeuse dont le prix de vente par poussin est de 15$, le montant d'achat pour une douzaine d'oeufs fécondés est de 30$. Pour une douzaine d'oeufs Hmong, c'est un montant de 80$.