MESURES SANITAIRES

LIMITAION DES ACCÈS VISITEURS


Nous prenons au sérieux les risques de bio-sécurité qui peuvent toucher nos infrastructures de type avicole. Pour cette raison, nous avons limités les accès visiteurs aux zones destinés à nos activités de zoothérapie uniquement. L'accès aux structures d'élevage qui regroupent nos reproducteurs ainsi que les pouponnières pour la garde de nos poussins et nos systèmes d'incubation sont exclusives aux employés de Poule Curieuse. Il nous est impossible d'imposer et garantir les mêmes mesures de bio-sécurité auprès des installations de nos visiteurs et ainsi, éliminer les risques de contamination de maladies et/ou de parasites. Toutes demandes de visite de nos installations, observation de nos reproducteurs ou la sélection directe des poussins dans les pouponnières sera automatiquement refusées sans possibilité d'exception.

 

ENCLOS EXTÉRIEURS SÉCURISÉS


Chez Poule Curieuse, aucun de nos animaux  ne vie en liberté sur notre terrain. Nous disposons d'enclos sécurisés contre les attaques de prédateurs communs comme renards, ratons-laveurs, coyottes et belettes. Cela comprend également l'installation de toitures adaptées afin d'éviter la contamination d'excément par la visite non désirée d'oiseaux sauvages et réduire ainsi les risques de contamination de maladies et parasites.

 

AUCUN INTRANT AVICOLE


Étant donné que nous ne sommes pas en mesure de pouvoir contrôler les mesures sanitaires d'autrui, nous n'acceptons aucune adoption de poules ou de poussins venant de l'extérieur et ce, même pour les éleveurs ou particuliers avec qui nous avons déjà des transactions. Cela comprend également la reprise de coqs en résultat d'achat de poussins non sexés. Les seules intrants qui se font chez Poule Curieuse sont l'acquisition d'oeufs fécondés dans un but d'ajout et renouvellement des génétiques de race ainsi que l'incubation pour la vente de poussins.

 

STRUCTURE DE SOINS SANTÉ


Dans l'optique d'utiliser uniquement des produits et traitements naturels pour le soin de nos animaux, nous disposons d'une structure de soin bien établi favorisant l'isolement des individus malades. Toutefois, dans les cas extrêmes ou le bien être de nos animaux devient critique, nous faisons affaire avec des services vétérinaires spécialisés du domaine agricole. Ces installations de soin sont isolées du reste de nos structures avec plusieurs contrôles environnementaux et l'accès est également limité aux employers Poule Curieuse.

 

IMPORTANCE DE LA SALUBRITÉ


Que ce soit pour nos installations extérieurs, celles de nos reproducteurs ou pour nos structures d'incubation et pouponnières, nous portons une attention particulière pour la salubrité. Nous faisons des nettoyages somaires chaque jour ainsi que des nottoyages complets une fois par semaine. Nous nettoyons complètement l'équipement d'incubation après chaque utilisation en nous assurant d'avoir fait une bonne désynfection des surfaces. Pour une majorité de nos installations, nous utilisons de la terre de datomée après tous les nettoyages hebdomadaires.

 

GESTION DE LA VERMINE


Bien que nous ayons rien contre les souris ou les rats en général, ceux-ci peuvent être porteur de grâves maladies et parasites. Ils représentent un risque en bio-sécurité important et ce, autant pour nos animaux que pour nous. Afin d'éviter les infestations mêmes mineures, nous utilisons plusieurs solutions de contrôle allant des pièges de capture vivante aux pièges mortels comme les trappes à rongeurs par exemple. Nous n'utilisons jamais de poisons afin d'éviter les accidents qui pourraient toucher nos animaux ou ceux de nos voisins. De plus, étant donné que nous avons favorisé un environnement d'une grande bio-diversité sur notre terrain et que nous souhaitons protéger notre éco-système et notre faune sauvage, l'utilisation de poison représenterait un trop grand risque.

­UN OPPOSSUM N'EST PAS UNE VERMINE

Malheureusement, l'oppossum est un petit animal qui a une très mauvaise réputation dû uniquement à son apparence qui peut en rebuter plusieurs. Pourtant, c'est une petite bête très utile et ce, surtout près d'un poulailler. Reconnu comme un grand chasseur de tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme, l'oppossum est un consommateur de plusieurs nuisibles. Si vous avez la chance d'avoir une petite famille à la maison, l'oppossum ne représente aucun risque d'agressivité pour vous ou même pour vos enfants. En fait, son seul moyen de défense consiste en faisant le mort au point même de continuer sa prestation théatrâle si vous le prenner en main ou de le manipuler. En résumé, l'oppossum est le meilleur ami que vous pourriez avoir!.. Alors, laissez le vivre sa vie tranquillement.