Souvent prise à la légère, l'étape du choix de nos races de poule peut avoir de lourde conséquence sur le niveau de notre expérience mais aussi sur la qualité de vie de nos petites pensionnaires. Avant de vous présenter quelques races intéressante de part leur production, mais aussi leur comportement et leur beauté, nous vous avons préparé quelques informations utiles leur de votre réflexion. Après tout, vous allez découvrir à quel point cette petite bête peut être complexe et représenter un excellent animal de compagnie.
Avec plus de 250 races potentielles, c'est vrai qu'il est difficile de faire un choix concernant la ou les races qui pourraient nous convenir. Tout le monde connaît bien la poule rousse ou fermière que l'on achète pour leur qualité de pondeuse et leur résistance aux maladies. Pourtant, de nombreuses races sont tout aussi performantes avec une santé solide et ce, en offrant un large éventail de couleurs, de grosseur et bien sûr, de comportement. Afin de répondre à cette grande question, il est important de prendre en compte plusieurs éléments.
Et oui! Une poule peut devenir un excellent animal de compagnie au même titre qu'un chat ou un chien. Toutefois, si tel est votre souhait, vous devez respecter certains points qui maximiseront les bienfaits de votre expérience ainsi que la qualité de vie de vos petits pensionnaires. Première chose à savoir c'est qu'il y a des poules sociables, d'autres non sociable, des dociles et d'autres que nous ne conseillerions pas si vous avez des enfants. Dans tous les cas, vous devrez avoir un minimum de 3 individus. Une poule seule ne sera jamais heureuse même si vous lui donner toute l'attention du monde. Elles ont besoin de leur congénère pour leur sociabilisation. Les meilleurs races que nous recommandons surtout si vous avez de jeunes enfants sont : La soyeuse naine, l'orpington, la poule rousse, la maran et la Brahmas.
Oui! Les races de poule ne sont pas tous égaux quand il s'agit de la ponte. Certaines comme la poule fermière peuvent pondre plus de 300 oeufs par an tandis que d'autre comme la Ayame Cemani vont vous donner qu'une moyenne de 100 oeufs pour la même période. Il faut que vous vous demandiez qu'elles sont vos besoins? Est-ce que vous êtes seul à consommer ou avez-vous une grande famille? La majorité des familles vont adopter en moyenne de 3 à 5 poules à la maison, ce qui produit de 900 à 1500 oeufs avec les poules brunes. C'est de 75 à 125 douzaines par année ... Est-ce que vous serez capable sans vous en tanner de manger 2 douzaines d'oeuf chaque semaine? Si ce n'est pas le cas et que vous besoin représente la moitié de cette estimation, peut-être qu'une race comme Sussex qui pont entre 200 et 250 oeufs par an vous conviendrait mieux.
Avec plus de 250 races différentes en grosseur, style et couleur, nous pouvons dire qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais attention! Qui dit fantaisie, dit également petite ponte et santé plus fragile. La plus part des races de poule de cette catégorie sont également beaucoup plus rares. Cette rareté est principalement dû au fait que la ponte est beaucoup moins importante et par conséquent moins disponible et plus cher aussi. Les éleveurs sont également moins nombreux se qui fait que l'on retrouve quelques problèmes de consanguinité même dans les meilleurs lignées. Au Québec on peut retrouver relativement facilement les races suivants à prix raisonnables : La poule padoue, la ayam cemani, la hmong, la poule appenzelloise huppée, la Araucana, la hollandaise huppée et la poule braekel.
Ce qui est bien avec plus de 250 races de poule c'est que nous avons le choix d'avoir tous ce que nous désirons. Vous pouvez également avoir des poules qui sont de bonnes pondeuses, devenant avec un peut d'attention de bonnes compagnes et d'une beauté non conventionnelle aux poules fermières.
Rendu à cette partie de notre contenu, nous ne pouvons que vous donnez notre avis personnel dû à nos préférences ainsi que notre expérience. Étant donné notre souhait d'aspirer à une certaine forme d'autonomie alimentaire, nous souhaitions pour la maison des races moyennement productive. Avec une dizaine de poule domestique, nous voulions pas nous retrouver avec trop de surplus d'oeuf. Nous en utilisons beaucoup pour faire la cuisine et pour la consommation direct ce qui faisait que 3 douzaines par semaine nous convenant.
Ensuite, étant un couple avec un très jeune enfant, nous souhaitions également des poules avec un caractère amical et docile. Des individus facile d'approche que même un enfant de 2 ans pourrait