UNE MULTITUDE DE BIENS FAITS POUR TOUTE LA FAMILLE
...
...
ATTENTION AUX CONTRAINTES DE VOTRE MUNICIPALITÉ
Lorsque l'on décide d'accueillir des poules chez soi, un des éléments qui n'est pas vraiment pris au sérieux est la réglementation municipale. Bien qu'aujourd'hui, pratiquement toutes les villes autorisent la garde de poule, c'est selon certaines conditions qui sont importantes de connaître afin d'éviter des difficultés avec vos voisins ainsi qu'avec les inspecteurs municipaux. Par exemple, certaines conditions énuméreront les dimensions des espaces de garde ou des équipements autorisés. D'autres règlements vous diront le nombre maximum de poules que vous pouvez avoir ainsi que le minimum. Cela peut sembler injustifié ou absurde, mais ces règlements sont importants car ils ont été mis en place afin éviter les abus ou les situations déplaisantes engendré par des personnes sans jugement. Ces réglementation sont disponibles sur tous les sites des municipalités et dans le cas ou vous auriez besoins d'un suppléments d'information, nous vous invitons à écrire directement sur leur plateforme afin que les personnes responsables vous dirigent vers les bonnes ressources.
UNE POULE DANS LA MAISON
Bien que pour la plupart des gens, une poule est un animal de basse cours destiné à vivre sa vie à l'extérieur comme une vache ou bien un porc, d'autres ont su ouvrir leur foyer à cet oiseau fantastique au même titre qu'une chat ou un chien. Capable de donner de l'attention comme en recevoir, la poule peut devenir un animal de compagnie merveilleux si bien sûr nous somme en mesure de respecter certaines règles.
Des animaux sociables
Les poules ont un besoin d'interaction et de sociabilité importante. Si vous désirez en garder une à l'intérieur, vous aller devoir lui accorder du temps de qualité. Dans le cas contraire, votre poule risque de développer des problèmes de comportement comme de l'agressivité ou pire, une dépression.
La gestion des excréments
Contrairement à un chat ou un chien, la poule ne peut pas vraiment contrôler le moment de faire ses excréments. Elle aura tendance de le faire quand elle sera perché dans sa cage, mais elle en fera quelque uns durant le reste de la journée. Si vous êtes comme moi avec ma première soyeuse, vous voudriez permettre à votre poule de se déplacer librement quelques heures dans la maison. Pour ce faire, j'utilise une couche dans une gaine spécialement faite à cet usage. Je change la couche 1 à 2 fois par jour et je fais le grand nettoyage de la cage à tous les 3 jours.
Le coq à éviter
Beaucoup pense que d'avoir un coq dans la maison est moins problématique que d'en avoir la garde à l'extérieur. Malheureusement, c'est loin d'être le cas. Le coq ne chante pas que le matin, il peut le faire toute la journée et même le soir si le coeur lui en dit. Alors imaginer que vous écouter un films tranquillement après le souper et que votre coq de maison décide de s'y mettre. Pire, que vous travailler de la maison comme je le fais moi-même et que pendant que vous essayer de vous concentrer, il chante tout l'amour qu'il vous porte.
Une ponte moins importante
Gros désavantage lorsque l'on a une poule à la maison est que celle-ci n'aura pas le même taux de ponte que ses congénères. En fait, selon certaines sources on parle d'une diminution de 30 à 40% mais chez moi, ma petite Odette ne pont plus du tout.
...
DES COÛTS D'ENTRETIEN ÉCONOMIQUE POUR UNE SAINE PRODUCTION
Le plus grand avantage d'avoir des poules chez soi en plus du bonheur de leur présence selon moi est leur super pouvoir de pondre des oeufs en grande quantité et ce, toute l'année. Par exemple, une famille ayant une cohorte de 5 poules de race Sussex pourront bénéficier d'une production annuelle de 1000 à 1250 oeufs ou une moyenne mensuelle de 8 douzaines. Cela semble beaucoup, mais en consommation direct ou dans des recettes pour une famille de 4 personnes, vous aurez une multitude d'option pour maximiser votre investissement. Une fois votre infrastructure faite, le coûts d'entretien mensuel (rip, nourriture semi bio et autres) revient en moyenne à 26 $ pour l'ensemble d'une cohorte de 5 poules. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai vu une douzaine d'oeufs santé à 3,25$ et ce, tout en ayant des poules de fantaisie.
Vous visez l'autonomie alimentaire, faites le même calcule mais avec des poules fermières qui ont un taux de ponte de 300 oeufs annuel. Soit une production moyenne de 1500 oeufs par année ou 10 douzaines par mois pour un coût estimé de 2,60$ de la douzaine. Même avec le meilleur spécial en épicerie, vous ne trouverez jamais cela à ce prix.
Vous souhaitez rendre votre production encore plus rentable, les restes de table (pas de poulet bien sur) est un excellent substitut à la moulé de poule. Avec une famille de 4 personnes, on peut combler entre 35 et 45% de l'alimentation d'un groupe de 5 poules. Si on reprend l'exemple de la famille ayant accueillie 5 poules Sussex, cela diminue le coût mensuel à 18,20$ en moyenne pour un coût de 2,28$ la douzaine pour des oeufs de qualité supérieure.