Afin d'éviter les mauvaises surprises ainsi que pouvoir garantir le bien être de tous nos animaux, nous avons mis en place une méthodologie d'élevage et de vente très strictes. Certaines mesures pourraient vous sembler exagérées voir même ridicules, mais elles ont été mise en place parce que des client(e)s ont abusé de notre gentillesse et surtout, de notre patience. Dans le cas qu'une réponse à votre question ne sera pas mentionnée dans cette page, nous vous invitons à communiquer avec nous.
Poule Curieuse est à la fois une ressource d'infomation, un éleveur, une boutique ainsi qu'un fournisseur de services. En se prévalent d'une de nos offres, notre clientèle déclare avoir prit connaissance de notre fonctionnement et déclare être en accord avec celui-ci. Étant donné la nature de nos activités et du domaine dans lequel nous oeuvrons, notre clientèle affirme d'avoir été informé qu'aucun remboursement de quelques natures que ce soit sera autorisé. Nous ne sommes pas responsable d'une mauvaise utilisation d'un de nos produits par notre clientèle ou des conditions de vie des animaux implantées par ceux-ci à leur domicile.
Poule Curieuse est un élevage de races patrimoniales et mixtes hors quota pour la section de vente d'animaux ainsi qu'en activités de sélection génétique pour notre propre race. Nous ne vendons pas de poules adultes en âge de ponte ou de coq pour le rafraîchissement des lignées d'élevage. Les coqs qui sont présenté sur notre site le sont gratuitement pour une deuxième chance (majoritairement venant du projet Le Sauvageon). Néanmoins, quelques fois durant l'année, nous vendons des oeufs fécondés selon nos rendements disponibles ainsi que les demandes des clients. Étant un élevage hors quota, nous avons droit à un maximum de 6000 oeufs en incubation. Ce qui veut dire que le nombre de poussins disponibles à la vente est limité. Bien que cette règlementation puisse venir nous contraindre dans certains projets, nous respectons cette limite.
Que ce soit pour la vente d'oeufs fécondé ou de poussins, nous ne faisons aucune livraison. La livraison par Poste Canada est disponiblle que pour certains produits tel que notre vermifuge nature liquide Poule Curieuse. Pour l'achat d'un ou plusieurs oiseaux ainsi que nos oeufs fécondés, notre clientèle devra venir sur place (village de Lacolle - Montérégie) pour le ramassage.
Lors du ramassage des poussins, vous pourrez faire la sélection de vos coups de coeur si vous le désirer. Néanmoins, la sélection devra se faire sans contacte et/ou manipulation. Tous nos poussins à vendre sont non sexés et nous souhaitons éviter ceux et celles pensant choisir que des femelles et blesser un poussin par une mauvaise manipulation. De toutes façons, l'ensemble de nos poussins quittent notre l'élevage qu'après un minimum de 7 jours afin de nous assurer de leur bonne santé et éviter les potentielles mals formations. À cette âge, il est impossible de sexer à partir du plumage des ailes.
Bien que nous prenons rapidement des mesures contre tous clients difficiles faisant preuve d'abus, il y a deux situations récurrentes qui pourraient automatiquement voir appliquer un refus de services ou de vente. Dans un premier temps, le non respect des rendez-vous ou des réservations. Dans le cas ou un client qui aura réservé un nombre X de poussins et qui ne donnerais plus suite à sa demande une fois sa commande disponible, celui-ci sera bloqué à vie pour toutes offres de services ou de produits. venant de Poule Curieuse ou Le Sauvageon.
La deuxième situation qui nous pousse à refuser d'offrir un service ou de vendre un produit à un client et cela à vie est quand celui-ci tente de sexer un ou plusieurs poussins au moment du ramassage avant de régler sa commande. Lorsque nous voyons cela se produire, nous reprenons immédiatement les poussins avant qu'il y ai une blessure dû à une mauvaise manipulation et nous demandons au dit client de quitter les lieux immédiatement. De plus, pour des questions de sécurité, nous utilisons un système de caméra avec son dans le cas d'une agressivité/menace ou si le client fautif déciderait de quitter les lieux avec des poussins sans notre accord. Nous mentionnons la notion d'accord car il est arrivé à deux reprises ou les clients on prit de force les boites contenant les poussins de leur commande en nous lançant l'argent pour régler leur commande. Quand cela se produit, nous ne touchons pas à l'argent lancé et nous nous contentons de contacter la police et de déposer une plainte pour vole avec image vidéo en preuve du délit. Dans les deux cas, les clients n'ont peut être pas fait de prison pour vole, mais ont eu droit un un casier judiciaire tandis que nous avons récupéré les poussins en moins de 3 heures.
Étant donné que nous ne pouvons pas avoir un contrôle sur l'utilisation faites par notre clientèle pour nos produits ainsi que des produits de d'autres entreprsie ou bien, des conditions de vie des animaux de ceux-ci, nous ne donnons aucune grantie après-vente. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous ne vendons aucun poussin âgé d'au moins 7 jours. Nous regardons à nous assurer de leur bonne santé, éviter toutes malformations potentielles et qu'ils reçoivent vitamines et vermifuge naturel.
De part notre mentalité de production et nos objectifs généraux pour le projet Le Sauvageon, nous avons une préférence pour des solutions alternatives et surtout, naturel en ce qui concerne le bien être de nos oiseaux. Nous préférons miser sur des solutions de prévention plutôt que l'utilisation de vaccins et d'antibiotiques. Toutefois, cette façon de faire est un choix pour une préférence qui nous appartient et nous respectons le choix fait par les autres. C'est pour cette raison que nous offrons pour un supplément de 5$ par poussin la vaccination contre la maladie de Marek.
Nos poussins ne sont pas disponibles pour la vente en ligne ainsi que la livraison postale.
L'option de réservation des poussins Poule Curieuse ne représente en rien une obligation ou une garantie de livraison de notre part. Les réservations nous sert à voir les intérêts de nos clients pour divers races et connaître les besoins à combler dans l'immédiat en créant une liste de demandes. Malheureusement, la disponibilité de certaines races peuvent variée selon la période de l'année et pour cette raison, nous ne pourrons être tenu responsable des délais de disponibilité. Notre fonctionnement est simple.
Lorsque nous recevons une demande de réservation, nous confirmons celle-ci par courriel avec une estimation de disponibilité ainsi que plusieurs informations complémentaires. Il n'y a pas de frais ou de dépôt de réservation qui vous sera demandé. Par la suite, lors de l'éclosion des poussins réservés, nous vous informons de leur disponibilité et nous cédulons un rendez-vous de ramassage. Nos poussins sont vendus à partir de leur 7e jour de vie et nous les gardons un maximum de 7 jours supplémentaires en votre nom. Dans le cas ou vous changer d'idée, que nous aillons aucun suivi de votre part ou que vous ne veniez pas récupérer votre réservation, nous rendrons disponibles vos poussins pour un autre client.