Pour la période 2025 - 2026, nous allons travailler sur 3 sujets d'étude qui auront pour fonction d'améliorer la qualité de vie des poules en milieu urbain, d'aider les propriétaires et les éleveurs a avoir des instalations mieux optimisées et ce, avec une gestion des déchets agricoles beaucoup plus respectueux de l'environnement. Avec toutes les problématiques sociales ou internationales, il est plus que normal de vouloir quelques poules de compagnie ou un élevage plus important pour espérer une autonomie partielle. C'est dans cette optique et en souhaitant apporter un support aux amateurs en herbes que nous nous amusons a faire une multitude d'expérimentations.
Avoir des poules en hiver n'est pas seulement compliqué pour des questions de survie termique, mais aussi unee problématique de rendement si vous êtes consommateur d'oeufs ainsi que de dépenses supplémentaires pendant la saison hivernale. Avec ce sujet d'étude, nous souhaitons bâtir le système idéal en toutes saisons afin d'optimiser le confort de nos oiseaux et ce, sans devoir en payer le prix sur notre facture Hydro Québec et favoriser un rendement optimal. Nous pensons qu'il existe des solutions alternatives pour avoir des installations répondant à ces objectifs et pour un budget plus que raisonnable.
Les coqs d'ornement sont probablement les plus beaux oiseaux que l'on peut avoir sans parler bien sûr de leur utilité essentiel si vous souhaitez en faire la reproduction. Pour beaucoup malheureusement, le chant du coq est un son très agressant et ce, surtout aux petites heures du matin. Cela peut rapidement venir nuire aux bons voisinages même si vous êtes en zone agricole. Alors quoi faire ? Demeurant en campagne dans un village de la Montérégie, nous souhaitons implanter des solutions efficaces de garde sans brimer le bien être de nos oiseaux. Pour cela, nous misons sur la gestion des comportements par le dressage passif, l'aménagement d'un environnement adapté ainsi que par la sélection génétique.
La gestion des déchets agricoles est une grosse problématique autant pour les propriétaires de poules urbaines que pour les éleveurs plus important. Ayant une centaine d'oiseaux de toutes sortes, la gestion des déchets passe avant tout par la revalorisation des ressources secondaires. Avec ce sujet d'étude, nous souhaitons développer des solutions applicables pour tous les types de besoin en atteingnant impact environnemental nul.